Extra-sensory, mode et nouvelles technologies

Couverture du livre « Extra-sensory, mode et nouvelles technologies » de  aux éditions Filigranes
  • Editeur : Filigranes

Dans l'air du temps ou au fil des saisons, le domaine de la mode acquiert un langage et une signification spécifiques, capables tout à la fois de révéler nos états d'esprit et de déceler nos désirs. Interface entre esthétique et technologie de pointe, le vêtement fait l'objet de nombreuses expérimentations et entend aujourd'hui s'adapter à l'ère nouvelle de webcams, micros, écouteurs, écrans et autres logiciels... On parle désormais de "vêtements augmentés", à la façon d'une prothèse ou d'une extension intelligente du corps dont le prolongement reste attentif à chaque mouvement, obéissant au doigt et à l'oeil.
Le propos d'"Extra-Sensory" est à la confluence de l'art et de la science mais aussi de la poésie. Exposition vécue comme une expérience dont le domaine de la mode (habits, accessoires) devient chaque fois le prétexte de petits scénarios... Via les nouvelles technologies - le réel et l'imaginaire - son parcours devient l'occasion d'envisager le vêtement comme autant de possibles, de support d'environnements avant-gardistes, d'objet de méditation, d'accessoire de déambulation, de parure d'un genre nouveau ou encore de prototype fictif de survie...
Familier du monde de la mode, l'artiste plasticien Christophe Luxereau se réapproprie les codes de l'esthétique glamour et imagine, pour le Centre des Arts, un dispositif photo et vidéo mettant en scène de nouveaux accessoires de communication via la machine, l'ordinateur et le robot.
Natacha Roussel, du collectif "Experientiae-Electricae", intègre quand à elle les technologies souples au vêtement. Il devient ainsi le support d'une interaction possible entre notre propre corps, son rythme, et le monde extérieur, appréhendant le domaine des "wearables" sous un aspect poétique et méditatif.