Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
« Vous semblez fort perplexe quant à ma doctrine selon laquelle chaque corps exprime tous les autres (...). Mais si vous en mesurez bien la puissance, vous verrez que je n'ai rien dit qui ne suive de cette doctrine. » C'est ainsi que Leibniz, en 1703, présentait l'essentiel de sa philosophie en la reconduisant à la notion d'expression : comprendre comment les substances s'entr'expriment, c'est trouver la clé de la métaphysique, de l'esthétique, du langage. La notion de coordination « Zuordnung » a fait l'objet d'un usage analogue au tournant du XXe siècle : de Helmholtz à Wittgenstein en passant par Hertz ou Boltzmann, elle a été utilisée comme une clé explicative pour des domaines aussi divers que les philosophies du langage, de la science ou de la perception. La présente étude s'attache à mettre en lumière le modèle conceptuel auquel répondent ces notions de l'expression et de la coordination et à en comprendre la puissance d'explication.
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