Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Expériences en ergothérapie ; 31e serie

Couverture du livre « Expériences en ergothérapie ; 31e serie » de Marie-Helene Izard et Richard Nespoulos aux éditions Sauramps Medical
Résumé:

Cet ouvrage regroupe l'ensemble des publications présentées lors de la 31e édition des «Expériences en Ergothérapie». Il témoigne une fois de plus de l'essor et du dynamisme de cette profession.
L'ergothérapeute est devenu un acteur majeur du processus de Rééducation Fonctionnelle et de... Voir plus

Cet ouvrage regroupe l'ensemble des publications présentées lors de la 31e édition des «Expériences en Ergothérapie». Il témoigne une fois de plus de l'essor et du dynamisme de cette profession.
L'ergothérapeute est devenu un acteur majeur du processus de Rééducation Fonctionnelle et de Réadaptation, avec une activité s'exerçant à la croisée des secteurs sanitaires et sociaux.
L'ensemble des sujets abordés est à l'image de la diversité des domaines d'exercice et des avancées et évolutions, témoins des progrès technologiques et de la place croissante prise par l'Ergothérapie dans la prise en charge des patients.
Un important chapitre est consacré à la formation, qu'il s'agisse de formation initiale ou de formation professionnelle. Plusieurs interventions font un état des lieux à distance de la réforme des études et de la mise en place progressive de la démarche d'universitarisation. Les innovations pédagogiques sont largement abordées telle que la place de la simulation comme outil pédagogique dans l'enseignement de l'Ergothérapie.
Les grands domaines d'intervention de l'Ergothérapie font l'objet de nombreuses mises au point, avec une large place faite à l'Ergothérapie aux deux pôles de la vie, en milieu pédiatrique ou en gériatrie. Le rôle de l'Ergothérapie dans le domaine psychiatrique fait aussi l'objet de nombreux rapports d'expériences.
Une place toute particulière est faite à la «Science de l'Occupation et Ergothérapie» à travers le colloque «Occupations Humaines et Santé». Les travaux rapportés ici concernent à la fois les démarches d'enseignement, mais aussi les applications à diverses pathologies.
La richesse de ce travail est directement liée à l'implication de nombreux auteurs qui, en remettant en temps opportun le texte de leur publication, permettent la remise de cet ouvrage le jour même du congrès. Il faut remercier tous les intervenants et en particulier nos collègues québécois, suisses et belges qui, par leur présence et leurs interventions, font de ces 31e Expériences, un reflet exceptionnel de l'Ergothérapie francophone.
La collection «Expériences en Ergothérapie» s'enrichit chaque année et constitue une banque de données inégalée à l'usage de l'étudiant comme du professionnel.
Nous tenons à féliciter l'équipe de l'Institut de Formation en Ergothérapie de Montpellier, et tout particulièrement sa Directrice, Mme Marie-Hélène Izard, d'avoir su perpétuer ce rendez-vous incontournable de l'Ergothérapie.

Donner votre avis

Récemment sur lecteurs.com