Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Exclusions

Couverture du livre « Exclusions » de Anne Yelen aux éditions L'age D'homme
Résumé:

Jusqu'à nouvel ordre, toute créature naît, se développe et meurt, poussant tour à tour ou simultanément les trois volets interconnectés du passé, du présent, de l'avenir.
L'avenir fait partie du temps au même titre que le passé et ne peut échapper davantage aux mensonges du mythe qui en... Voir plus

Jusqu'à nouvel ordre, toute créature naît, se développe et meurt, poussant tour à tour ou simultanément les trois volets interconnectés du passé, du présent, de l'avenir.
L'avenir fait partie du temps au même titre que le passé et ne peut échapper davantage aux mensonges du mythe qui en précipite l'éclosion.
Ses bâtisseurs font ce qu'ont toujours fait les bâtisseurs vendeurs d'espoir : ils éliminent les éléments qui font obstacle à leurs projets.
La seule nouveauté d'aujourd'hui est que les exclus sont liquidés ou marginalisés au nom de...
La non-exclusion !
L'auteur passe en revue quelques idéologies anciennes ou nouvelles dont les unes préconisent l'exclusion tandis que les autres la pratiquent indirectement tout en la condamnant à tout propos et même hors de propos.
On verra que les mécanismes de pensée qui se cachent sous le sourire de la tolérance peuvent engendrer autant d'oppressions que des systèmes ouvertement sectaires.
Ce qui est sur la langue n'est pas forcément dans le coeur et cette distorsion devient particulièrement perverse lorsqu'elle fait partie d'une stratégie délibérée, évidente pour les meneurs de jeu mais éternellement aux esprits frivoles.
" Tournant le dos aux bruits du monde, ramassé sur l'essentiel, et pourtant veillant sans cesse, attentif à tout ce qui advient ", tel apparaît le chat de Chu Ta au poète François Cheng.
Face aux opérations de diversion, d'intoxication et de coercition comme face à l'invasion de la patrie chinoise par les Mandchous au XVIIe siècle, c'est une attitude de résistant.

Donner votre avis