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Ex quadris lapidibus ; la pierre et sa mise en oeuvre dans l'art médiéval ; mélanges d'histoire de l'art offerts à Eliane Vergnolle

Couverture du livre « Ex quadris lapidibus ; la pierre et sa mise en oeuvre dans l'art médiéval ; mélanges d'histoire de l'art offerts à Eliane Vergnolle » de  aux éditions Brepols
  • Date de parution :
  • Editeur : Brepols
  • EAN : 9782503535630
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

"These essays, bearing witness to the continuing activity of a group of industrious and creative researchers, form a fitting tribute to a great scholar. My warm congratulations go to Yves Gallet who assembled this remarkable collection of essays.» (Stephen Murray, in: The Medieval Review,... Voir plus

"These essays, bearing witness to the continuing activity of a group of industrious and creative researchers, form a fitting tribute to a great scholar. My warm congratulations go to Yves Gallet who assembled this remarkable collection of essays.» (Stephen Murray, in: The Medieval Review, 13.03.16) La pierre et sa mise en oeuvre dans l'art du Moyen Âge : autour de ce thème, plus de quarante spécialistes français et étrangers, historiens de l'art, archéologues, conservateurs ou architectes, se sont associés pour rendre hommage à Éliane Vergnolle, dont les travaux sur l'art et l'architecture de la période romane font aujourd'hui autorité. Le domaine de recherche d'Éliane Vergnolle et ses études sur les techniques de taille de la pierre ont dicté les thèmes explorés dans ce volume, qui couvre un large champ. De nombreuses contributions abordent la question du travail de la pierre dans la sculpture et dans l'architecture romane ou gothique, ainsi que dans la création artistique des périodes plus récentes. Plusieurs études sont consacrées aux rapports entre la pierre et les arts de la couleur (enluminure, peinture, vitrail), aux questions de méthode d'analyse, à l'archéologie du bâti, à la pratique du réemploi, aux comptabilités des chantiers, aux modes de transmission des formes et des connaissances, aux tailleurs de pierre eux-mêmes, ainsi qu'à la pierre « rêvée », celle des représentations et de l'imaginaire médiéval. Au total, cet ouvrage offre, sous un angle original, un panorama complet des principales orientations de la recherche actuelle autour des arts monumentaux à l'époque médiévale.

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