Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Eveque et le sociologue

Couverture du livre « Eveque et le sociologue » de Defois/Michel aux éditions Editions De L'atelier
  • Nombre de pages : 140
  • Collection : (-)
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Qui croire, que croire à l'aube du XXIe siècle ? Plus s'accroît l'incertitude des lendemains plus s'effacent les promesses d'un futur radieux, plus forte apparaît la tentation fondamentaliste.
Dieu serait-il le recours ultime imposant à nouveau sa loi à un monde désorienté et livré au marché ?... Voir plus

Qui croire, que croire à l'aube du XXIe siècle ? Plus s'accroît l'incertitude des lendemains plus s'effacent les promesses d'un futur radieux, plus forte apparaît la tentation fondamentaliste.
Dieu serait-il le recours ultime imposant à nouveau sa loi à un monde désorienté et livré au marché ? Comment expliquer que, dans ce contexte, les institutions religieuses et singulièrement l'Église catholique soient à ce point discréditées ? A l'invitation de Michel Cool, directeur de l'hebdomadaire Témoignage Chrétien, deux hommes affrontent sans détour ces questions. L'un, Gérard Defois, est évêque de Lille, l'autre, Patrick Michel, est politologue et sociologue au CNRS.
Au cours d'entretiens empreints d'une grande franchise, l'évêque et le sociologue livrent leurs diagnostics et évaluent les perspectives le christianisme a-t-il encore une pertinence dans nos sociétés contemporaines ? Ils convergent pour constater qu'en trente ans les manières de croire ont été bouleversées. Ils divergent sur la capacité de l'Église catholique à assumer cette transformation radicale des identités culturelles et religieuses.
Dans ce livre, une des principales figures intellectuelles de l'épiscopat français choisit de confronter ses analyses à celles, décapantes et distanciées, d'un sociologue spécialiste des religions. Au-delà du cercle des seuls catholiques, leur conversation s'adresse à chaque citoyen.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.