"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Lancelot, Guenièvre, les chevaliers de la Table Ronde...
Qui n'a jamais un jour rêvé de ces héros ? Issues d'une longue tradition faite d'ouvrages à prétention historique et de romans, nourries de mythes celtiques et de réinterprétations chrétiennes,les oeuvres qui les mettent en scène forment un pan majeur de l'imaginaire médiéval. C'est pourtant un roman du XIIIe siècle, La Mort du Roi Arthur, qui récupère les textes relatant la disparition d'Arthur, le chef du royaume qui est le théâtre des Aventures de la Table Ronde, et qui raconte " le crépuscule des héros ", avec pour ambition de mettre un point final à un très fécond cycle littéraire.
Mais La Mort du Roi Arthur n'a pas seulement une valeur historique, puisque son lecteur y rencontre des problématiques très modernes : subtils effets de structure, scènes symboliques, personnages emblématiques, etc. C'est à bon droit que La Mort du Roi Arthur passe pour le chef-d'oeuvre de la littérature romanesque du XIIIe siècle,
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