Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Être Juif au Maghreb à la veille de la colonisation

Couverture du livre « Être Juif au Maghreb à la veille de la colonisation » de Jacques Taieb aux éditions Albin Michel
Résumé:

Le Maghreb juif autour de 1850, un petit monde baroque, coloré, déroutant, pathétique. Un univers encore pétri de traditions, une intimité millénaire avec l'islam, conflictuelle ou conviviale. C'est cette société, ses valeurs, ses signes, son quotidien qui sont ici saisis, reconstitués,... Voir plus

Le Maghreb juif autour de 1850, un petit monde baroque, coloré, déroutant, pathétique. Un univers encore pétri de traditions, une intimité millénaire avec l'islam, conflictuelle ou conviviale. C'est cette société, ses valeurs, ses signes, son quotidien qui sont ici saisis, reconstitués, explicités, avant l'irruption fracassante de l'Occident et de sa fébrile modernité.

Jacques Taïeb, agrégé de sciences sociales, ancien professeur d'histoire et géographie, enseigne les sciences économiques et sociales au lycée La Fontaine à Paris. Il est l'auteur d'un ouvrage et d'articles sur le Maghreb, et membre du comité de rédaction des Nouveaux Cahiers.

Donner votre avis