Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
La question de l'étranger, de son statut, des droits à lui accorder, de la place à lui reconnaître, occupe tant nos débats publics que sa définition nous semble évidente. Est étranger celui qui vient d'un pays lointain.
Le doute ne pouvait venir que d'une historienne et de son travail sur des archives méconnues de l'Italie de la fin du XVIIIème siècle. Dans cette société d'Ancien Régime, l'habitant d'un village voisin, parfois même le membre d'une famille, peut être désigné comme étranger, et la personne originaire d'ailleurs ne pas entrer dans cette catégorie. L'étranger est celui qui n'est pas inscrit dans une chaîne de succession ou dans les réseaux locaux qui donnent accès à la propriété. L'étrangeté peut ainsi être expérimentée par tout individu, dans une phase de sa vie. Elle désigne une condition et non un individu.
Et c'est bien là l'intérêt du travail de Simona Cerutti pour nos interrogations actuelles : la catégorie que nous manions comme une évidence est en fait très récente et l'histoire nous enseigne une tout autre manière de l'appréhender, où l' « étranger » ne renvoie pas à un Autre qui s'oppose à l'autochtone.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"