Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Etienne-jules marey (1830-1904) est un physiologiste renommé et novateur dans sa discipline, professeur au collège de france, promoteur de la méthode graphique qui permet l'étude, par l'enregistrement graphique, des mouvements des êtres animés (vol des oiseaux, allures du cheval et locomotion de l'homme).
En 1881, il adopte la photographie instantanée (une nouveauté technique) comme moyen d'enregistrement, et invente la chronophotographie, répétition des prises de vue sur une même plaque photographique. il obtient ainsi, à des fins strictement scientifiques, des images inédites, déconcertantes et insolites, oú le temps paraît à la fois s'arrêter et se démultiplier, oú les mouvements les plus anodins de l'homme, du cheval, de l'oiseau, prennent des formes fantômales.
Dès lors, son iconographie, largement diffusée par des magazines d'éducation, dépasse ses intentions analytiques. par un nouveau retournement méthodologique, il réalise en 1888 la chronophotographie sur pellicule mobile, énoncé de la procédure cinématographique qui sera perfectionnée par d'autres en 1895. la persuasion visuelle des images de marey est paradoxale : déliées d'intention esthétique, elles invitent à une rêverie extatique du temps et du mouvement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile