Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Au fil du texte, Mohamed Hmoudane n'hésite pas à interpeller les lecteurs pour leur rappeler la lutte acharnée pour le pouvoir que les Musulmans ne cessent de se livrer depuis près de quinze siècles. Le poème, qui saisit ces évènements décisifs, se déploie comme les chapitres d'une épopée et en restitue tout l'éclat tragique. Cette descente dans l'Histoire, Hmoudane l'achève comme un pied de nez à la terreur et au élans liberticides. Toutefois, tout l'art du poète, dont on connaît la révolte et la verve créatrices, consiste à nous inciter à rêver même quand le « rêve n'a plus d'ailes » et ce, « Pour l'éternité / Plus mille et une nuits. » Avec État d'urgence, Hmoudane signe une oeuvre accomplie, résolument frontale et irrévérencieuse.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !