"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Le témoignage inédit de Vincent Feltesse, l'un des plus proches conseillers du président François Hollande. Une immersion exceptionnelle au coeur du pouvoir. Des moments d'histoire vécus à l'Elysée et jamais dévoilés.
" Le 23 avril 2017, soir du premier tour de la présidentielle, alors que nous sommes tous les deux dans son bureau de l'Élysée, j'interroge François Hollande : "Comment te sens-tu ?' La réponse vient, immédiate : "Je ne peux pas le dire, mais ça fait bizarre.' Oui, ça fait bizarre. Toute cette histoire.
Pendant près de trois ans, j'ai été le conseiller politique du président François Hollande. Il n'y eut pas un jour sans que je sois en contact étroit avec lui. J'ai vécu à ses côtés des fiertés, des avancées mais aussi et surtout la violence du terrorisme qui a tout bouleversé, les manifestations, les négociations internationales difficiles, les changements de politique économique, les ratages de communication, les incompréhensions, les trahisons des proches. Sans oublier les à-coups de la gauche, les départs fracassants de certains membres du gouvernement - Arnaud Montebourg, Christiane Taubira, Emmanuel Macron -, les socialistes qui s'entredéchirent au point de sombrer, les interrogations et la détermination de l'Élysée et surtout du chef de l'État. J'ai même préparé une campagne présidentielle qui, finalement, ne fut pas.
À mon poste, j'ai échafaudé des stratégies, élaboré des discours, donné mon avis sur des décisions comme sur des nominations, suggéré des dépassements, j'ai aussi défendu, douté et bien souvent été impuissant. En touchant de l'intérieur le fonctionnement de l'État, j'ai constaté ses forces comme ses absurdités et me suis demandé comment nous en étions arrivés là. En accompagnant le président par très gros temps, j'ai tenté de découvrir qui il était et cherché à tenir mes émotions à distance ; mais, comme les autres, j'ai été rattrapé par elles.
Ce sont ces impressions, ces coulisses, ces secrets, cette vie au coeur du pouvoir, ces ministres, ces élus, ces conseillers, et le chef de l'État lui-même que ce livre raconte et dévoile. "
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !