"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Si la poésie de Mohamed Loakira prolonge, toutes nuances gardées, la tradition orphique, elle fait entendre dans son chant une résonance contemporaine singulière dans le champ poétique marocain. De vers en vers, le poème s'articule aux modulations du souffle, tantôt continu, tantôt sciemment heurté dans une quête éperdue du sens. « Et la nuit s'intercale à la nuit. » est le vers qui donne le ton à cette oeuvre concise et dense. S'il inspire un sentiment de déception au poète, ce Printemps arabe, voilé, violé, n'en demeure pas moins un catalyseur. Témoin privilégié des mutations politiques qui avaient secoué le monde arabe, le poète s'interroge d'abord. S'agit-il d'une « fausse-couche amère » ou « simple fait divers ? » Loakira y apporte sa réponse en une métaphore fulgurante et évoque l'« éruption du volcan cru éteint. »
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