Et je me nourris de vide pour le songe

Couverture du livre « Et je me nourris de vide pour le songe » de Abdelkhaleq Jayed aux éditions Virgule Editions

Abdelkhaleq Jayed nous entraîne irrésistiblement dans une prose luxuriante où les mots, mus en notes musicales gravées, non pas sur du papier, mais bien sur « la terre craquelée de l'indicible », composent une sorte de symphonie féerique qui, à mesure qu'elle se déploie, happe tous les sens du lecteur. Tout commence par une plongée dans les territoires évanescents de l'enfance à la recherche de la « langue première », ce socle effrité d'une identité elle-même décomposée mais que le poète travaille à reconstituer, non pas tant pour se complaire dans un quelconque repli sur soi, mais plutôt dans la perspective de s'ouvrir sur l'Humain. Le poète place ainsi son texte sous le signe incandescent de la liberté.