"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
« En 1977, je quittais pour la première fois Bordeaux pour l'Italie, puis les déménagements se sont succédé, les cartons se refermant à chaque fois sur de nombreux carnets de croquis noirs. Aujourd'hui, ces cartons se sont alourdis de dizaines de nouveaux cahiers.
Sur les pages d'un jaune pâle : des dessins d'objets, de meubles ou de maisons improbables. C'étaient mes paysages à moi, mes natures mortes à moi. La même obsession toujours : peut-on imaginer un monde neuf en dessinant une autre chaise, une autre table, une autre lampe, un autre vase ? Guère plus. Le temps est passé, la question de la réalité de l'objet n'a jamais été plus profonde. Mon crayon s'allège, mes aquarelles se diluent, comme si d'avoir cherché si longtemps, le papier n'en prenait que plus d'importance.
Le dessin lui fait une révérence, il s'efface. Le monde n'a pas trouvé son nouveau souffle, nous n'avons pas su lui dessiner son destin. J'ai choisi cent trentequatre dessins afin de raconter cette histoire, chaque page portant en elle le moment même de son existence, les ratures, les fautes, les petites espérances. »
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