Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
depuis l'aube de l'humanité, l'esprit du voilier plane au-dessus des eaux.
non seulement l'être humain, qui a passé neuf mois d'immersion dans le liquide amniotique, se compose d'eau à 65 %. mais, de plus, il évolue sur une planète recouverte d'océans à 70,8 % ! il n'est donc pas surprenant que dès le néolithique - 10 000 ans av. j.-c. et 6 000 ans avant l'invention de la roue ! - nos lointains ancêtres se soient naturellement intéressés à l'univers aquatique pour inventer les moyens d'y évoluer.
aujourd'hui, les techniques et les matériaux permettent à certains voiliers d'aller plus vite que le vent et de s'élever au-dessus de leur condition aquatique. même les skippers ingénieurs high-tech savent que la technologie n'atténuera pas l'esprit du voilier. venus du fond des temps et de l'homme, les voiliers évoluent perpétuellement dans un monde changeant dont ils constituent l'un des fondements.
il n'est pas de jours où il ne devient sujet d'expression : art (peinture, littérature, films, photos, poèmes, chansons, spectacles), histoires d'hommes, de techniques, signes de reconnaissance, légendes, coutumes, proverbes, vocabulaire, expressions, règles de vie, d'enfants, de femmes, d'amour, de musées, de ports mais aussi d'administration et de prêts bancaires ! expressions multiples de passions, c'est cela l'esprit du voilier.
mais ne nous méprenons pas, le voilier est aussi l'un des derniers bastions d'un genre qui s'oublie parfois : la modestie. parce que la mer est toujours immense et le voilier petit. c'est aussi cela l'esprit du voilier.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...