Espérance et l'oubli

Couverture du livre « Espérance et l'oubli » de Annick Elias aux éditions Edition Daja

Pour échapper à l'emprise de son frère, la jeune Espérance attend, en secret, le retour de Trovero, le Piémontais. Mais voilà ! Les étrangers ne sont pas les bienvenus dans la ville... Nous sommes à Aigues-Mortes, en 1893 en pleine crise économique. Dans les Salines du Midi on accuse les Italiens de voler le pain des Français. En suivant le parcours tourmenté des personnages, le roman nous emporte aux confins du tragique. Son auteur nous invite ainsi à assister du haut des remparts, à la mise en scène implacable du massacre des Italiens. Le lecteur se fait ainsi le témoin d'un événement historique peu connu, le premier pogrom perpétré en France.