Ersatz - Éclats d'IA : Dernière lueur avant l'obscurité

Couverture du livre « Ersatz - Éclats d'IA : Dernière lueur avant l'obscurité » de Nicolas Rodet aux éditions Baudelaire
  • Editeur : Baudelaire
  • EAN : 9791020374912

Sept ans avant l'accès du grand public à l'Intelligence Artificielle (l'IA) et après le décès accidentel de John, Claire, la trentaine, rédactrice en chef dans une revue philosophique, entre en relation avec une intelligence artificielle sur laquelle son futur mari travaillait en secret. Elle découvre sa nouvelle puissance d'agir, en use et en bénéficie, jusqu'à comprendre les dangers qui en découlent.

Ce roman traite aussi de la disparition du monde issu des Lumières et de l'apparition d'un nouveau monde façonné par l'intrusion fulgurante de l'IA dans notre quotidien. En s'appuyant sur ses valeurs philosophiques, l'auteur nous interroge sur l'usage que nous devons faire de cette nouvelle puissance offerte et finalement imposée par le génie humain.