Epistemologies constructivistes (les

Couverture du livre « Epistemologies constructivistes (les » de Le Moigne J.L aux éditions Que Sais-je ?

Depuis près d'un demi-siècle, l'approche constructiviste de l'épistémologie a permis des réflexions et des explorations qui ont profondément renouvelé cette discipline, ce dont cet ouvrage rend compte.

Table des matières I -- L'étude de la constitution des connaissances valables II -- Statut, méthode et organisation des épistémologies positivistes et réalistes III -- Repères historiques pour l'entendement des épistémologies constructivistes IV -- Les hypothèses fondatrices des épistémologies constructivistes V -- L'organisation du système des sciences reconsidérée VI -- Le contrat social des épistémologies constructivistes Bibliographie