Couverture du livre « Environnement et peuplement de la moyenne montagne du Tardiglaciaire à nos jours : Table ronde internationale de Pierrefort (Cantal), 19 et 20 juin 2003 » de Surme Miras Yannick aux éditions Pu De Franche Comte
  • Nombre de pages : 208
  • Genre : Histoire
  • Thème : Histoire

Les contributions réunies ici analysent les interactions entre les systèmes écologiques et les différentes sociétés humaines depuis la Préhistoire. Elles se répartissent en trois volets : reconstitution des systèmes écologiques et évaluation des ressources spontanées exploitables par les chasseurs-collecteurs du Tardiglaciaire à la fin de l'Atlantique ; reconstitution des dynamiques de peuplement et des rythmes agropastoraux ; recherche scientifique, développement local et politiques de gestion et de conservation des milieux naturels. Ces travaux soulignent la nécessité de mettre en place des programmes scientifiques en collaboration avec les gestionnaires, oeuvrant pour la préservation des sites et leur valorisation.