Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Entre deux mondes ; les agriculteurs de demain face a l'enseignement de l'agroécologie

Couverture du livre « Entre deux mondes ; les agriculteurs de demain face a l'enseignement de l'agroécologie » de Isabelle Brunnarius et Didier Aubry et Pierre Bouveret et Laurence Maire-Du-Poset et Denis Michaud aux éditions Educagri
  • Date de parution :
  • Editeur : Educagri
  • EAN : 9791027503155
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

3 projets pour un même objectif : un livre, un film et une exposition pour comprendre comment les agriculteurs de demain vont relever le défi de produire autrement. Comment nourrir plus de 9 milliards d'êtres humains en 2050 tout en préservant les ressources de la planète De septembre 2016 à... Voir plus

3 projets pour un même objectif : un livre, un film et une exposition pour comprendre comment les agriculteurs de demain vont relever le défi de produire autrement. Comment nourrir plus de 9 milliards d'êtres humains en 2050 tout en préservant les ressources de la planète De septembre 2016 à juillet 2018, une équipe de France 3 Franche-Comté et de Seppia a suivi 8 étudiants francs-comtois de la deuxième promotion du BTS ACSE rénové. Au cours de leur formation de BTS ACSE, ils ont appris les principes de l'agroécologie. Comment réagissent-ils à cette remise en cause de l'agriculture conventionnelle ? L'agroécologie ne se résume pas à une simple définition. Héritage, observation, incertitude, métier, reconnaissance : les enseignants enseignent à produire autrement aux agriculteurs de demain. 4 d'entre eux témoignent. 8 étudiants, 4 enseignants et 2 établissements : le lycée LaSalle de Levier situé sur le plateau du Haut-Doubs et le lycée Granvelle de Dannemarie-sur-Crête.
Ce livre est à la fois un outil de réflexion pour les établissements agricoles, les agriculteurs, mais aussi pour les consommateurs et les défenseurs de l'environnement. Soucieux de l'image qu'ils renvoient de leur profession, ces futurs agriculteurs ont besoin du soutien de toute la société pour parvenir à faire « leur part » de cette transition écologique.

Un lien pour visionner le film en ligne, est proposé dans l'ouvrage.

Donner votre avis