Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
L'adolescence est une quête intérieure souvent difficile.
Les adultes parlent fréquemment du " malaise des jeunes ", comme s'ils découvraient cet âge de la vie, oubliant qu'ils sont passés, eux aussi, par ce parcours semé d'essais et d'erreurs, de grandes joies et de profondes tristesses, d'espoirs amoureux et de douleurs inconsolables. malaise il y a, certes, mais il est plutôt celui des adultes face aux jeunes. les rapports entre parents et enfants, enseignants et élèves, ont beaucoup évolué au cours de ce siècle qui s'achève.
Les relations sont plus simples, les échanges plus faciles. pourtant les adultes se disent désorientés devant les comportements des adolescents qui eux-mêmes s'avouent perdus en face de ces adultes qu'ils n'arrivent pas à bien cerner. la relation éducative, comme lieu d'initiation, d'apprentissage et d'ouverture sur les réalités, a été progressivement délaissée. les représentations sociales ont laissé croire que l'adolescent pouvait se débrouiller seul, sans les adultes.
Cette attitude a favorisé le développement de personnalités impulsives, en crise à l'égard des valeurs, qui intériorisent difficilement les normes à partir desquelles la vie est possible et ont du mal à réfléchir sur elles-mêmes. autant de symptômes qui sont le signe d'une carence éducative. les chroniques, ici rassemblées, sont des témoignages sur les relations entre les adultes et les adolescents.
Elles révèlent l'état de notre société et soulignent les questions à traiter par l'adulte afin qu'il puisse se situer comme éducateur et, de ce fait, accepte de se différencier des adolescents.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...