Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Enseignant et comedien - un meme metier ?

Couverture du livre « Enseignant et comedien - un meme metier ? » de Edmee Runtz-Christan aux éditions Esf
  • Date de parution :
  • Editeur : Esf
  • EAN : 9782710114468
  • Série : (-)
  • Support : Papier
  • Nombre de pages : (-)
  • Collection : (-)
  • Genre : Pédagogie
  • Thème : Pédagogie
  • Prix littéraire(s) : (-)
Résumé:

Voilà un ouvrage qui pose un problème souvent tabou : enseigner ne serait-il pas un art de la scène ? L'enseignant ne serait-il pas un comédien ? Le texte - le savoir - n'est-il pas reçu en fonction de la " présence " de celui qui le transmet.
A écouter les élèves, il arrive qu'on s'interroge... Voir plus

Voilà un ouvrage qui pose un problème souvent tabou : enseigner ne serait-il pas un art de la scène ? L'enseignant ne serait-il pas un comédien ? Le texte - le savoir - n'est-il pas reçu en fonction de la " présence " de celui qui le transmet.
A écouter les élèves, il arrive qu'on s'interroge sur " ce qui fait vraiment la différence " entre un enseignant qu'ils écoutent et respectent et un enseignant qui les ennuie et les détourne des savoirs qu'il enseigne. Cela a sans doute toujours été plus ou moins vrai. Mais, de plus, le comportement scolaire des jeunes, leur capacité d'écoute et leurs motivations ont changé. Pour retenir leur attention, il est devenu nécessaire de trouver des moyens nouveaux, un regard différent.
Une approche de l'enseignement fondée sur la théâtralité pourrait-elle jouer un rôle dans une amélioration de la relation pédagogique ? Pour le savoir, l'auteur compare le métier de professeur à celui de comédien, et démontre qu'un élément les réunit, en dépit de leurs différences radicales : la présence. Ce concept est défini et analysé pour en comprendre les mécanismes et les adapter au processus de formation des maîtres.
La présence n'est pas la " séduction ". elle n'est pas, non plus, la simple gesticulation pour attirer l'attention. elle n'est ni la facilité, ni la démagogie. Elle est une forme d'exigence essentielle dans la transmission même des contenus de savoirs. Ainsi, peu à peu, se dégage une idée-force : le développement du " savoir-être " de l'enseignant peut faire l'objet d'une formation inspirée du travail du comédien.
Il semble désormais possible de mettre en oeuvre une véritable pédagogie de la présence. Cet ouvrage est destiné, bien sûr, aux enseignants et aux formateurs... mais aussi à tous ceux qui se proposent de faire passer un message, de convaincre un auditoire, de capter son attention, de mobiliser son intelligence, bref, à tous ceux qui veulent faire oeuvre de pédagogie.

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.