Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
« J'ai eu envie de raconter une histoire, de partager quelque chose de différent avec vous. Moins de vidéos, plus de mots, moins d'EnjoyPhoenix, plus de Marie.
Kaléidoscope d'instants, Polaroids de ma vie au collège, puis au lycée... Rassurez-vous, ce n'est pas une autobiographie. À mon âge, vous rigolez ! Simplement un regard, des remarques spontanées sur des sujets parfois mis à l'écart par les médias, ce genre de sujets pas vraiment accrocheurs : être bien dans sa peau avec... un appareil dentaire, des cheveux gras, de l'acné sévère, le harcèlement scolaire, la famille décomposée... Et le reste, le Net, les réseaux sociaux, tout y est, le meilleur comme le pire.
Avec un peu de recul, et j'espère un peu d'humour, je témoigne ici de la réalité, quelquefois complexe, du jeune âge car, comme chacun sait, les ados sont une énigme pour les adultes. » Édition enrichie de deux chapitres inédits.
Quand j'ai appris qu'EnjoyPhoenix avait écrit un livre, j'ai directement pensé à quelque chose comme des tutos mode ou un livre sur comment se coiffer...Quelque chose de ce genre. Malheureusement pour moi, il se trouve que la célèbre YouTubeuse a écrit un roman autobiographique et non un quelconque livre DIY...
En effet, dans son bouquin Marie Lopez nous retrace sa vie et certains moments forts. Avec de l'humour et une bonne dose d'âneries elle nous donne quelques conseils sur la vie en général. Comme par exemple 'comment faire en sorte que nos parents acceptent que nous nous rendions à une soirée' ou 'comment cacher quelques boutons', des choses qui ne sont pas forcément utiles à tous mais qui, je dois bien l'avouer servent quand même à beaucoup ! :)
La première chose qui m'a dérangée dans ce livre, c'est le fait qu'elle affirme qu'il n'est pas autobiographique alors qu'elle nous raconte sa vie tout le long...
La seconde chose c'est qu'énormément de phrases sont inutiles, quand je dis inutiles c'est qu'on s'en fiche que tu ailles promener ton chien avant d'attaquer le prochain chapitre ou qu'à l'instant où tu écris telle phrase tu sois dans ton lit avec ton mac.
Chaque chapitre parle d'un sujet et le titre (souvent celui d'un film) a toujours un rapport avec le thème abordé. J'ai trouvé que c'était une idée très sympathique.
Malheureusement, l'auteur s'égare et change totalement de sujet avant de revenir sur le thème de départ pour ensuite repartir encore ailleurs en l'espace de quelques lignes ce qui est très agaçant. J'ai trouvé ça dommage, de plus les conseils sont un petit peu 'cachés' et c'est lassant au bout du onzième chapitre de chercher le conseil donné dans les lignes lues ! :/
Une autre des particularités de l'auteur est qu'elle a un don pour mélanger des mots et les rendre vides de sens. Peut-être a-t-elle voulu créer des oxymores ou une tout autre figure de style afin d'améliorer son texte ? En tout cas, une chose est sûre, c'est raté (quoique je devrais me taire, je suis moi même une championne pour créer des phrases dénuées de sens :p). D'ailleurs, je n'ai pas du tout aimé son style d'écriture, elle écrit d'une manière très particulière, comme si elle était en pleine vidéo et qu'elle s'adressait à nous. Au début j'ai trouvé sa drôle mais au fur et à mesure l'ennui a prit le pas sur l'amusement et c'est très vite devenu agaçant.
Certains moments relatés sont très forts et c'est un des rares points positifs de ce roman. Marie Lopez a eu une enfance à la fois décalée et banale. Je m'explique, sa famille recomposée est atypique, ses inquiétudes sont classiques. On voit qu'elle tiens énormément à sa famille et les passages où elle parle d'eux sont ceux qui m'ont le plus captivée.
Concernant le sujet du harcèlement,elle ne l'a selon moi pas très bien traité. On ne sait quasiment rien de son vécu (ce qui peux se comprendre) et elle ne donne presque aucun conseil. Je pensais qu'elle s'attarderait davantage dessus.
La présence de nombreux clichés m'a également énervée au plus haut point. Désolée mais nous ne sommes pas toutes des filles obnubilées par la mode et nous n'avons pas toutes la chance de vivre à Paris !
En conclusion, je ne saurai conseiller ce livre à personne. Je n'ai absolument pas accroché, et -sans vouloir être méchante- je ne pense pas qu'EnjoyPhoenix soit faite pour l'écriture..
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...
Des romans policiers à offrir ? Faites le plein de bonnes idées !