Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
En décembre 1945, André Breton a été invité à Port-au-Prince par Pierre Mabille, attaché culturel de la France libre. Ses conférences et interviews seront radiodiffusées dans tout le pays. André Breton y affirme avec force le rôle de la poésie dans la défense et la consolidation de la liberté. Le journal La Ruche publia un numéro spécial d'hommage au grand surréaliste, reproduisant son discours, à son arrivée, au Club Savoy. La jeunesse haïtienne s'enflamma, une insurrection s'ensuivit qui entraîna la chute du président Lescot. Ainsi André Breton a-t-il été le déclencheur de l'incendie dans un pays prêt à s'enflammer. L'auteur consacre la partie introductive aux poètes surréalistes - poètes debout, poètes casqués - qui pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale se sont engagés physiquement et ont mis la poésie au service de la résistance à l'oppression et au fascisme. La dernière partie est consacrée à cette poignée de jeunes haïtiens qui trouveront la force nécessaire pour lutter contre le Fascisme mystique du Dr François Duvalier puisant leur détermination dans l'école du surréalisme.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !