Enfantaisies

Couverture du livre « Enfantaisies » de Sylvain Lemajeur aux éditions Sydney Laurent

Enfantaisies est un recueil composé de cinquante-deux poèmes qui prolongent une méditation engagée dans le temps et libérée de la contrainte du sonnet ; à travers des formes bigarrées ces textes font entendre un souffle, une âme, une voix, un je ne sais quoi de badin et de rêveur, proche de l'enfance. De cette émotion première naissent des images, des figures, des visions en lesquelles se reflète le mystère du monde. Le nôtre. La lumière jaillit, elle explose, illumine notre for intérieur. Elle explore des silences, rencontre des fantômes, traverse des vies... Elle t'invite, ô lecteur, à entendre les anges, à lire tes ratures. Passe le jour, rêve la nuit. Le moi profond navigue, voyage et rêve, ici, ailleurs, il s'y trouve si vain, s'y retrouve et s'y perd, surtout s'il vient dans le même mouvement des astres. L'univers vacille un instant en soi. C'est le moment. En elle-même l'aventure poétique est belle et risquée autant que salutaire.