Couverture du livre « Endormez votre douleur !!! ; les liens méconnus entre douleurs et troubles du sommeil » de Jean-Pierre Benezech aux éditions Sauramps Medical

« Cette nuit, la douleur m'a réveillé »... Après cette remarque banale, chacun espère une nuit réparatrice. « La nuit, la douleur me réveille... » Longtemps, l'évidence d'un sommeil régulièrement perturbé par la douleur n'a pas interrogé le monde scientifique. Mais les études se sont accumulées : les troubles du sommeil et la douleur sont unis dans une bi-directionnalité. ils se renforcent l'un l'autre. Ainsi, l'insomnie favorise la douleur. Cette revue de littérature engage les professionnels de santé, à davantage prendre en compte les troubles du sommeil. La décennie à venir verra la douleur complexe traitée par cette approche.