Couverture du livre « En forme grâce aux huiles végétales ! ; olive, colza, bourrache, lin, périlla... » de Cecile Baudet aux éditions Terre Vivante

Longtemps, les huiles végétales ont été décriées pour des questions de surpoids. Aujourd'hui, nous savons qu'elles sont absolument indispensables pour la santé !

C'est vrai les huiles végétales sont caloriques, mais grâce à leur apport en vitamines (A,D,E,K), en acides gras essentiels, en anti-oxydants et en oméga 3,6 ou 9, les huiles favorisent la prévention des risques cardio-vasculaires, de dégénérescence articulaire ou cérébrale, de baisse immunitaire...!
Elles sont aussi irremplaçables en cuisine, pour leurs saveurs, leur qualité d'exhausteur de goût et leur texture, qu'en bien-être et beauté, pour protéger des agressions extérieures, empêcher la déshydratation, ralentir le vieillissement et pour faire pénétrer les principes actifs lors de massages corporels. .
Dans cet ouvrage, Cécile Baudet, nous aide à tirer parti des bienfaits des huiles. Elle nous décrit quelques régimes où l'huile végétale a toute sa place : régime préhistorique, régime Okinawa, méthode Kousmine, régime du Dr Seignalet, régime méditerranéen. Puis 40 huiles végétales sont présentées : origine et propriétés puis utilisations côté cuisine et côté santé avec recettes associées.
De l'huile d'olive à l'huile de sésame en passant par l'huile d'argan ou l'huile de noix, nous aurons l'embarras du choix pour varier les plaisir côté cuisine et côté beauté !