Couverture du livre « En démocratie un adversaire n'est pas un ennemi : comment peut-on vouloir la mort d'un élu ? » de Frederic Descrozaille aux éditions Rue De Seine

Je vais te buter , je vais venir chez toi avec plusieurs armes dans un sac et tu vas y goûter. La violence contre les élus explose. Menaces de morts et de viols contre les femmes, agressions physiques, raids haineux sur les réseaux sociaux , atteintes aux biens ; dégradation des permanences, incendies de voiture. Rien ne semble arrêter ce déferlement. L'auteur, lui-même élu ,dresse dans cet essai percutant, non seulement un constat mais propose toute une pédagogie de la déescalade de la violence et de l'apprentissage du débat ; on peut avoir des adversaires en politique mais pas des ennemis dont on pourrait souhaiter la mort .