Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

En Croatie et Bosnie habsbourgeoises

Couverture du livre « En Croatie et Bosnie habsbourgeoises » de Amedee De Caix De Saint-Aymour et Edouard Marbeau aux éditions Non Lieu
  • Date de parution :
  • Editeur : Non Lieu
  • EAN : 9782352702153
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Au terme de ce qu'il est convenu d'appeler la « Question d'Orient », le traité de Berlin du 13 juillet 1878 redéfinit les équilibres entre grandes puissances et dessine la nouvelle carte politique des Balkans. l'Autriche-Hongrie obtient un mandat sur la Bosnie-Herzégovine. L'Empire des Habsbourg... Voir plus

Au terme de ce qu'il est convenu d'appeler la « Question d'Orient », le traité de Berlin du 13 juillet 1878 redéfinit les équilibres entre grandes puissances et dessine la nouvelle carte politique des Balkans. l'Autriche-Hongrie obtient un mandat sur la Bosnie-Herzégovine. L'Empire des Habsbourg annexera le pays quelques années plus tard. C'est dans ce contexte que se situent les voyages d'observation en Bosnie-Herzégovine menés simultanément, an 1879, mais indépendamment l'un de l'autre (ils ne se rencontrèrent qu'une fois), par deux auteurs français aujourd'hui oubliés, un aristocrate érudit, le vicomte Amédée de Caix de Saint-Aymour et un journaliste-géographe, Édouard Marbeau.
Les deux hommes visitent les mêmes lieux au même moment. Leurs textes présentent donc certaines similarités. Ils admirent Mgr Strossmayer (évêque de Djakovo, père du « panslavisme ») ; ils décrivent les conditions de voyages et accordent une grande importance au développement des chemins de fer ; ils recueillent des témoignages sur la campagne d'occupation austro-hongroise ; ils se renseignent sur la nouvelle administration sur la question foncière. En revanche, la question de l'islam est abordée de façon assez rapide chez l'un comme chez l'autre. Le lecteur contemporain est frappé par l'importance qu'ils attachent à la question juive, laquelle n'a pourtant guère trouvé de terreau en Bosnie-Herzégovine. C'est qu'il s'agit d'une question qui préoccupe beaucoup l'opinion en Europe à leur époque. Pourtant Caix de Saint-Aymour et Marbeau sont rarement du même avis et leurs observations ne sont pas redondantes. Posthumément, peut-être ne sont-ils pas enchantés de se trouver associés par la présente réédition, mais pour le lecteur du xxie siècle, leurs convergences ou divergences permettent de recréer une image stéréoscopique d'une grande lisibilité de régions mal connues, la Slavonie, la Bosnie et l'Herzégovine, à un des grands tournants historiques de leur évolution.

Donner votre avis