Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
".
Chacun le sait, le Tour c'est d'abord et avant tout le plus grand événement sportif planétaire annuel, c'est aussi cette extraordinaire fête populaire qui rassemble sur son passage et captive un public de plus de 10 millions de personnes. Et c'est là toute la singularité de cet ouvrage. Car ici, ce n'est pas sur la route que ça se passe. Mais plutôt sur le bord de la route. Non pas au coeur du spectacle.
Mais au coeur des spectateurs. C'est à leur rencontre que nous emmène Alain Breyer. " Christian Prudhomme. ". S'il continue de fasciner, en dépit des affaires de dopage qui l'affectent dans sa portée onirique, c'est parce qu'il échappe à toute réalité, que le présent et le passé s'y conjuguent sans heurts, car chaque Tour nous renvoie aux étés de nos quinze ans, aux Tours de France d'antan, quand le soleil nous semblait plus chaud, plus brûlant qu'aujourd'hui.
C'est cet effet miroir, qui transparaît dans ces instantanés volontairement dépouillés d'Alain Breyer. Mais il ne faut pas s'y tromper : ce qu'il photographie ce n'est pas l'attente, la lente approche du Tour, c'est les temps, ces heures inertes et vides, libérés de toute astreinte, qui réunissent sur le haut des talus cette France d'en bas trop souvent délaissée par les grands flux de l'actualité.
" Philippe Brunel.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...