Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Maxime est une fille. Elle a onze ans, elle aime sa mère qui l'élève seule, les livres et savoir plein de choses sur tout. Dans un monde complexe, aimer et savoir la rassurent.
Maxime sait des choses sur les baleines, sur les créatures sous-marines, sur son meilleur ami de toujours, Adam, et aussi, qu'elle ne sait pas tout. Par exemple, elle ne sait pas expliquer ce qu'elle ressent pour Chloé, ce sentiment nouveau et étrange, un émoi qu'elle ne comprend pas. Elle aimerait savoir si c'est ce qu'on appelle un coup de foudre et, comme elle est une fille et Chloé aussi, si elle a le droit de ressentir ça pour elle.
Gros coup de coeur pour cette lecture.
On suit Chloé qui a 11 ans et 2 mois. Elle écrit son journal sous forme de vers libres pour tenter de comprendre ce qu’elle ressent pour sa meilleure copine car c’est quand même bizarre ces sentiments. Est-ce qu’elle est normale ? Comment s’appelle ce qu’elle ressent ? Faut-il le dire, en parler et à qui ? Comment les gens peuvent-ils réagir à propos de quelque chose qu’elle n’arrive déjà pas à identifier ? Comment faire pour avoir la réponse ?…
C’est particulièrement doux, c’est très bien écrit. C’est touchant et agréable à lire. Ca sonne juste, c’est le genre de questions et d’évolution de réflexions tout à fait crédible pour un enfant de 10/12 ans. Tout y est : les films qu’on peut se faire dans sa tête, l’endroit où on aimerait chercher des réponses, les réponses qu’on trouve qui ne sont pas forcément adaptées voire l’absence de réponse, la peur de la réaction de sa maman… J’aime l’idée que pour une fois on envisage que le parent va bien réagir donc qu’il y a un possibilité que l’on puisse se monter la tête pour rien. Ca fait du bien d’avoir un récit sur ce sujet qui ne soit ni un gros drame ni le monde des bisounours où il n’y a aucun problème pour personne. Dans en apnée, tout est naturel, on a le doute et l’acceptation qui cohabitent. J’ai énormément aimé les différentes étapes par lesquelles Chloé passe et qu’elle décrit. Elle commence par se demander ce qui se passe puis cherche des réponses sur internet, ne trouve aucune réponse, cherche où aller chercher ensuite et surtout elle ne délaisse pas complètement les adultes. Je trouve important de rappeler aux jeunes quelle que soit la situation qu’il y a moyen de trouver un adulte à l’écoute qui puisse aider.
Gros coup de coeur, très bonne lecture, très jolie histoire, très crédible et positive sans être bisounours c’est à dire qu’on ressent sa détresse de ne pas savoir si ce qu’elle ressent est normal, ni même nommer ce quelle ressent.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Les meilleurs albums, romans, documentaires, BD à offrir aux petits et aux plus grands
Il n'est pas trop tard pour les découvrir... ou les offrir !
Inspirée d’une histoire vraie, cette BD apporte des conseils et des solutions pour sortir de l'isolement
L’écrivain franco-vénézuélien Miguel Bonnefoy poursuit l’exploration fantasmagorique de sa mémoire familiale...