Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

En alliance des mots

Couverture du livre « En alliance des mots » de Georges Cathalo aux éditions Editions Henry
Résumé:

elle rit elle rit elle rit
et elle laisse le vent
jouer avec son chemisier

Donner votre avis

Avis (1)

  • Pour notre plus grand plaisir, l’ami Georges Cathalo nous a habitués à ses récidives poétiques dont la concision n’enlève rien à la profondeur. Voici donc un nouvel opus « En alliance des mots » publié aux éditions Henry dans ce petit format de « La main aux poètes » qui convient parfaitement à...
    Voir plus

    Pour notre plus grand plaisir, l’ami Georges Cathalo nous a habitués à ses récidives poétiques dont la concision n’enlève rien à la profondeur. Voici donc un nouvel opus « En alliance des mots » publié aux éditions Henry dans ce petit format de « La main aux poètes » qui convient parfaitement à cette forme de poésie.
    Avec, en épigraphe, une citation de Michel Baglin l’ami de toujours, ces 37 poèmes sont dédiés aux amis. De courts poèmes pour dire la vie qui va avec ses bonheurs tout simples et ses difficultés aussi. Dire aussi ce monde où s’infiltre la peur, ou rode la pandémie, ce monde « des faits-divers sordide ».
    Par bonheur le poète s’émerveille à tout instant car « s’émerveiller ne coûte rien ». Ne nous en privons pas et suivons l’ami Georges par les chemins et les jardins amis où l’on peut « se créer un petit paradis ». L’arc en ciel, le rosier dans un coin du jardin ou encore « un vieux refrain » et le décor est planté pour de petits récits du quotidien.
    L’amitié apparait en filigrane à chaque page. L’amour aussi est bien présent, celui de la compagne de toujours et « reine en son royaume ». Pour preuve le premier poème qui laisse éclater le rire de Marie-Claude et le dernier qui se clôt sur son « visage de profil / dans la lumière du soir ».
    Quelques strophes suffisent pour décliner la vie qui palpite. Le poète sème ses mots qui sont autant de questions et de constats d’une vie ordinaire, et l’acuité de sa réflexion nous révèle les mille facettes d’un monde à notre portée.

    thumb_up J'aime comment Réagir (0)

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.

Récemment sur lecteurs.com