Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Emile Combes est souvent considéré comme le père de la séparation des Églises et de l'État en France.
Pourtant le Petit Père Combes n'est pas à l'origine de la loi et il n'est plus au pouvoir lorsque celle-ci est votée le 9 décembre 1905. Mais il est vrai que le courage politique dont il fait preuve, en tant que chef du gouvernement de juin 1902 à janvier 1905, accélère l'adoption de la loi par le Parlement et surtout par le peuple. Émile Combes devient alors un symbole pour la droite comme pour la gauche, donnant naissance à une sorte de légende schizophrène.
Un siècle plus tard, lorsque son nom n'est pas oublié, les idées reçues sur le Petit Père demeurent anticlérical, on le croit antireligieux ; fidèle à ses convictions - même au pouvoir -, on le dit borné et sectaire... Mais l'itinéraire politique de ce républicain charentais - du séminariste à l'apôtre du Bloc des gauches - témoigne de la complexité et de l'importance du personnage.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !