Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Emil Nolde ; die Pracht der Farben

Couverture du livre « Emil Nolde ; die Pracht der Farben » de  aux éditions Snoeck
  • Date de parution :
  • Editeur : Snoeck
  • EAN : 9783864420474
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

« Les couleurs, c'était mon bonheur. On aurait dit qu'elles aimaient mes mains », déclara Emil Nolde (1867-1956), fournissant par là même le leitmotiv de l'exposition ainsi que du catalogue qui paraît à l'occasion de la grande rétrospective qui se tiendra pour la première fois depuis de... Voir plus

« Les couleurs, c'était mon bonheur. On aurait dit qu'elles aimaient mes mains », déclara Emil Nolde (1867-1956), fournissant par là même le leitmotiv de l'exposition ainsi que du catalogue qui paraît à l'occasion de la grande rétrospective qui se tiendra pour la première fois depuis de nombreuses années en Allemagne du Sud, au musée Frieder Burda à Baden-Baden. La sélection de cinquante-cinq peintures à l'huile et de vingt aquarelles constitue un échantillon représentatif de l'ensemble de l'oeuvre de Nolde. Des portraits et des paysages, des motifs religieux et des impressions rapportées de voyages dans les mers du Sud, ainsi que des scènes de la vie nocturne berlinoise, des marines spectaculaires et des représentations romantiques de la nature seront données à voir. Les couleurs particulièrement saisissantes et le caractère expérimental qui Format : 28 x 19 cm Reliure : couverture rigide Pagination : 208 p, 100 ill en couleur Prix : 39.80 ISBN : 978-3-86442-047-4 www.snoeck.de Emil Nolde Die Pracht der Farben Museum Frieder Burda SNOECK sous-tend les aquarelles de Nolde inspirent les réflexions suivantes à Manfred Reuther, directeur de longue date de la fondation Emil Nolde de Seebüll et commissaire de l'exposition : « Ses aquarelles se caractérisent par une diversité exceptionnelle. Les propriétés spécifiques de ces peintures répondaient à son désir de spontanéité et d'immédiateté. Il utilisait des pinceaux gorgés de couleur, peignait avec des mouvements rapides et fluides en essayant d'éliminer l'intervention inhibante de la raison et de suivre principalement son instinct. Ses tableaux procédaient de ces irrégularités, taches et autres tracés. Ce qu'il recherchait, c'était la spontanéité du geste créateur par laquelle l'artiste rencontre le matériau et tente de trouver une unité avec ce médium. » C'est notamment grâce à ce prodigieux travail de concentration qu'Emil Nolde compte parmi les peintres majeurs de l'expressionnisme allemand. Sans oublier la couleur, naturelle - ment, au sujet de laquelle Manfred Reuther écrit encore : « Dès ses débuts, l'évolution artistique de Nolde s'est caractérisée par la recherche de la couleur, son véritable moyen d'expression, qu'il parvint à maîtriser avec de plus en plus de virtuosité. »

Donner votre avis

Donnez votre avis sur ce livre

Pour donner votre avis vous devez vous identifier, ou vous inscrire si vous n'avez pas encore de compte.