"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
La notion d'étrangeté comporte deux significations majeures.
Elle désigne une différence située au-delà des frontières, nationales ou régionales, un étranger dont le degré de xénité est plus ou moins fort, mais aussi une altérité qui surprend et dérange parce que ressentie comme insolite, bizarre, excentrique ou anormale. Un processus social et culturel exclut l'Autre, celui qui est étranger au groupe, le relègue aux marges, dans la mesure où une différence rebelle à toute compréhension le désigne comme inassimilable.
Les deux dimensions finissent par se réunir car l'étranger est souvent perçu comme étrange, a fortiori dans les littératures en rapport avec l'exotisme. Qu'en est-il dans une oeuvre aussi polymorphe que celle d'E M Forster ? Le volume se propose de répondre à cette question en se fondant sur diverses approches méthodologiques (anthropologique, esthétique, phénoménologique) et en pratiquant une analyse des fonctionnements de l'étrangeté à partir de la variété des genres littéraires qui composent l'oeuvre d'E M Forster (roman, nouvelle, essai et même livret d'opéra).
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !