Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Un homme, épris d'une passion étrange pour une femme (figure interprétative du pouvoir ou de Marianne), décrit en parfait narrateur un environnement clos et aseptisé et d'où, depuis des balcons, un public l'observe. Progressivement, il s'aperçoit que son comportement est régi par des intentions tierces et une bienséance lui est demandée. Dans cette nouvelle poétique et politique écrite sous forme de cinq actes comme une pièce de théâtre, Victor Penin fait appel à la catharsis du lecteur et le questionne quant à l'envers du décor dans lequel celui-ci est plongé. Le lieu se fait le support des jeux de pouvoir, un vulgaire échiquier d'État sur lequel s'affrontent avec harmonie pouvoirs et société du spectacle. Le titre Élysée Montmartre sous-entend, en faisant référence à ce haut lieu de la culture parisienne, l'interdépendance des pouvoirs et du divertissement.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !