-
Date de parution : 14/10/2010
-
Editeur :
Quae
-
EAN : 9782759208845
-
Série :
(-)
-
Support :
Papier
Résumé:
Environnement et élevages : comment parvenir à une cohabitation ? À l'heure d'une remise en cause fréquente des modes d'élevage et d'une demande pressante de la société en matière d'environnement, quel bilan peut-on faire des systèmes actuels de production animale et quelles perspectives peut-on... Voir plus
Environnement et élevages : comment parvenir à une cohabitation ? À l'heure d'une remise en cause fréquente des modes d'élevage et d'une demande pressante de la société en matière d'environnement, quel bilan peut-on faire des systèmes actuels de production animale et quelles perspectives peut-on dégager ? Pour apporter des éléments de réponse à ces questions, cet ouvrage regroupe quatre contributions synthétiques sur les bonnes pratiques environnementales d'élevage connues aujourd'hui, sur les impacts des stratégies d'alimentation des animaux et des stratégies de gestion de leurs effluents, ainsi que sur les méthodes et outils d'évaluation environnementale applicables aux élevages.
Ces synthèses, généreusement illustrées, pédagogiquement structurées, sont enrichies de photos et d'une bibliographie abondante. Portant sur les principales filières animales françaises, elles font le point sur les connaissances actuelles et ouvrent des perspectives de durabilité. Conçu par des spécialistes, dans le cadre du réseau mixte technologique (RMT) " Élevages et environnement ", cet ouvrage s'adresse aux enseignants, formateurs, agents de développement, professionnels qui s'intéressent aux systèmes de production animale et à leurs performances technico-économiques et environnementales.
Il leur apporte les bases scientifiques, techniques et méthodologiques qui permettent d'éclairer les débats actuels sur les élevages et leurs évolutions. Ouvrage collectif d'auteurs issus de la recherche, du terrain, et d'organismes professionnels et consulaires, Élevages et environnement est coordonné par Sandrine Espagnol, ingénieure d'études à l'IFIP (Institut du porc) et animatrice du RMT " Élevages et environnement ", et par Philippe Leterme, professeur à AgroCampus Ouest et coordinateur du programme " Systèmes de production animale et développement durable " de (Agence nationale de la recherche (ANR).
Donner votre avis