Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Que faire avec un phénomène vieux comme l'humanité, celui des migrations ? Cette question ne cesse de tarauder nos sociétés parce que la gestion libérale de la planète crée les conditions qui fabriquent les mouvements migratoires.
Les législations successives ne font en réalité que déplacer la frontière entre réguliers et irréguliers en précarisant un volant important de main-d'oeuvre qui satisfait les exigences du libéralisme.
Ces derniers mois, les prises de positions, notamment patronales, en faveur d'un nouvel appel à l'immigration semblent en contradiction avec le rejet dans la clandestinité des 60000 déboutés de la circulaire Chevènement.
La contradiction n'est pourtant qu'apparente. L'économie a toujours besoin de sans-papiers, alors même qu'elle s'apprête à embaucher des " élites " venues de l'étranger.
Cette Note de la Fondation Copernic se propose d'ouvrir le débat sur les conditions d'un véritable Etat de droit. Les auteurs postulent l'égalité des droits sans considération de nationalité comme le préalable d'un nouveau contrat social entre habitants de diverses origines.
Si la loi ne peut décréter la fraternité, elle doit garantir les conditions d'un " mieux vivre ensemble ".
A une vision utilitariste de l'immigration, la Fondation Copernic propose de substituer celle de l'avancée vers l'égalité des droits. Ce renversement de perspective est le levier pour " remettre à l'endroit ce que le libéralisme fait marcher à l'envers ".
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...
Des incontournables et des révélations viendront s'ajouter à cette liste au fil des semaines !