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Qu'en est-il du devenir humain dans la période contemporaine marquée par l'explosion des NBIC (Nanotechnologies, biotechnologies, informatique et sciences cognitives), véritable catalyseur des théories et recherches transhumanistes ? Les questions afférentes au transhumanisme, qui soulèvent un ensemble de passions, sont principalement investies dans une perspective éthique.
Et il n'existe pas de réfl exion éducative articulée avec cette révolution numérique et technoscientifi que autre que centrée sur les modalités d'utilisation des nouvelles technologies dans l'activité pédagogique.
L'enjeu du transhumanisme est appréhendé ici comme directement politique, et les questions éducatives travaillées par les auteurs sont empreintes de cette réfl exion politique sur le devenir de l'humanité. Parmi les questions fondamentales de l'éducation au coeur de cette révolution numérique et technoscientifi que nous relevons : Pour quel horizon éduquer cet homme augmenté ? Que doit-il permettre de faire advenir ? Quelle opportunité représente- t-il pour le monde ? En d'autres termes : quelle est la fi - nalité politique de son éducation ? De quoi est-il responsable, et comment peut-il préparer l'avenir ?
Les auteurs tentent de dessiner les contours de l'horizon politique de l'éducation de cet homme augmenté. La thèse centrale de cet ouvrage est que, si l'« homme technique » est en train de devenir un « homme augmenté », l'enjeu politique auquel il doit être préparé par l'éducation est paradoxalement de permettre l'avènement d'une société postprométhéenne. La mutation anthropologique qui est développée afi n de donner à l'aventure humaine la possibilité de sa pérennité est celle de l'apprentissage du renoncement au besoin de contrôle, de pouvoir et de domination (de soi, des autres comme du monde). Si l'éducation de l'homme augmenté apparaît nécessaire afi n de ne pas ouvrir largement au transhumanisme, elle est appréhendée comme l'opportunité de faire advenir une société postprométhéenne.
Les contributions rassemblées relèvent de la pensée philosophique politique de l'éducation et intègrent une composante prospective.
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Caraïbes, 1492. "Ce sont ceux qui ont posé le pied sur ces terres qui ont amené la barbarie, la torture, la cruauté, la destruction des lieux, la mort..."
Chacune des deux demeures dont il sera question est représentée dans le sablier et le lecteur sait d'entrée de jeu qu'il faudra retourner le livre pour découvrir la vérité. Pour comprendre l'enquête menée en 1939, on a besoin de se référer aux indices présents dans la première histoire... un véritable puzzle, d'un incroyable tour de force
Sanche, chanteur du groupe Planète Bolingo, a pris la plume pour raconter son expérience en tant qu’humanitaire...