Édition spéciale

Couverture du livre « Édition spéciale » de Brito aux éditions Lambert-lucas

«Tous les lundis, je fais six ou sept dessins sur l'actualité nationale et internationale pour l'hebdomadaire satirique qui m'emploie. Je les propose et d'autres en disposent. C'est la règle du jeu.

Cependant, ces dessins finissent presque tous à la poubelle. J'ai donc décidé, avec l'aimable complicité des Éditions Lambert-Lucas, de Limoges, de leur donner une seconde chance en en publiant une sélection dans ce livre. Ces cent cinquante dessins couvrent une période d'un an et demi qui va de janvier 2008 à juillet 2009. Ils sont classés par ordre chronologique et ne prétendent pas traiter de l'actualité de manière exhaustive. Chacun d'entre eux, très modestement, marque un temps d'arrêt sur un événe-ment.
Quelque part en Touraine où je réside, je continue ainsi à faire de mon mieux pour continuer d'exister professionnellement à Paris en me faisant éditer à Limoges, autrement dit limoger. Ainsi produis-je mes petits mickeys à mi-chemin de la capitale, où tout passe et trépasse trop vite, et de Limoges où l'on est censé ne plus exister. Allez comprendre."