"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
Un atelier d'écriture collaborative en collège et six appropriations différenciées d'un même dispositif. Un dispositif qui vise la mixité des élèves en termes de compétences langagières peut-il avoir des effets profonds et durables - et lesquels - sur des élèves qui ont des niveaux de performances à l'écrit très hétérogènes, voire opposés?? L'enquête sociologique et ethnographique permet d'entrer dans le fonctionnement de chacun des six ateliers d'écriture étudiés et dévoile, l'un après l'autre, les mécanismes derrière l'action collaborative ainsi que les conditions favorables à certaines conversions à l'écrit. Peut-on alors parler de resocialisation à l'écriture et à l'écrit?? La réponse qu'apporte l'ouvrage bat en brèche les représentations sur les jeunes et leur rapport à l'écriture, à la lecture et aux livres. Il montre comment des collégiens ont écrit à plusieurs en prenant plaisir à lire, en se tenant coude à coude?; que l'on peut écrire sans nécessairement être «?bon en français?» (mais on peut le devenir)?; que les jeunes ne sont pas nécessairement allergiques à l'écrit et, qu'en passant de l'enfance à l'adolescence, la désertion des livres et de l'écriture n'est pas une fatalité.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !