Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Les termes « bonus », « stock-options », « rémunération à la performance » font maintenant partie du vocabulaire courant du monde de l'entreprise et même de la fonction publique. Ils correspondent à des incitations monétaires, c'est-à-dire des rémunérations indexées sur une mesure de la performance individuelle ou collective. L'utilisation de celles-ci a explosé dans les années 1980 avec des objectifs précis :
Aligner l'intérêt des employés sur celui des actionnaires, mieux coordonner les actions individuelles dictées par des intérêts multiples, inciter l'agent à atteindre un objectif prescrit.
Si les partisans des incitations monétaires affirment que celles-ci constituent un moyen simple de motiver les agents économiques à fournir plus d'efforts ou à adopter un comportement plus en accord avec les intérêts du décideur, la théorie contemporaine, appuyée par de nombreuses expériences, parvient à des résultats beaucoup plus contrastés.
Le dossier propose d'expliquer pour quelles raisons les incitations monétaires sont loin d'être toujours les plus efficaces pour gouverner les hommes.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"