Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Témoignage ? Une Vie ? à l'École, et l'École de la Vie ? en quatre temps :
Le temps de subir : sous la coupe des parents et des « Maîtres ».Le temps de s'instruire : Collège ? Lycée ? Dix ans d'internat.Le temps de choisir : entrée dans et parcours dans la vie professionnelle (l'École).Le temps de comprendre : après la cessation d'activité professionnelle, la synthèse des expériences, des réflexions, des actualités.La Totalité d'une Vie exprimée du point de vue de son « témoin ».
Une réflexion sur une « voie moyenne » à tracer qui ne soit ni l'école « exclusive », « passive », « superficielle », compétitive », « frustrante » ? ni ces écoles « hors contrat » qui se prétendent « alternatives », s'appuyant sur une pédagogie confirmée sans en avoir appris la pratique (abus de liberté et absence de contrôle), écoles « abusives » ou sans « mixité sociale », élitistes.
La « reconstruction », la recherche d'une « École pour tous », école de la coopération, de l'inclusion, de la créativité, de l'autonomie dans la recherche collective.
Enseignants sous-payés, jeunes sous la pression constante de la « réussite scolaire » pour la « réussite sociale », enseignements rivés à des évaluations arbitraires, parents déboussolés, écoles passoires énergétiques ? la DÉRIVE en continu. Comment RE-FONDER ce système lui aussi à bout de souffle ?
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
Dans ce recueil de 13 nouvelles, la jeune autrice mexicaine frappe fort mais juste
Une fiction historique glaçante et inoubliable, aux confins de l’Antarctique
Découvrez les derniers trésors littéraires de l'année !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"