Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

École publique à la dérive : témoignage citoyen et réflexions pour l'école de demain

Couverture du livre « École publique à la dérive : témoignage citoyen et réflexions pour l'école de demain » de Christian Biget aux éditions Stylit
  • Date de parution :
  • Editeur : Stylit
  • EAN : 9789523904477
  • Série : (-)
  • Support : Papier
Résumé:

Témoignage ? Une Vie ? à l'École, et l'École de la Vie ? en quatre temps :
Le temps de subir : sous la coupe des parents et des « Maîtres ».Le temps de s'instruire : Collège ? Lycée ? Dix ans d'internat.Le temps de choisir : entrée dans et parcours dans la vie professionnelle (l'École).Le... Voir plus

Témoignage ? Une Vie ? à l'École, et l'École de la Vie ? en quatre temps :
Le temps de subir : sous la coupe des parents et des « Maîtres ».Le temps de s'instruire : Collège ? Lycée ? Dix ans d'internat.Le temps de choisir : entrée dans et parcours dans la vie professionnelle (l'École).Le temps de comprendre : après la cessation d'activité professionnelle, la synthèse des expériences, des réflexions, des actualités.La Totalité d'une Vie exprimée du point de vue de son « témoin ».
Une réflexion sur une « voie moyenne » à tracer qui ne soit ni l'école « exclusive », « passive », « superficielle », compétitive », « frustrante » ? ni ces écoles « hors contrat » qui se prétendent « alternatives », s'appuyant sur une pédagogie confirmée sans en avoir appris la pratique (abus de liberté et absence de contrôle), écoles « abusives » ou sans « mixité sociale », élitistes.
La « reconstruction », la recherche d'une « École pour tous », école de la coopération, de l'inclusion, de la créativité, de l'autonomie dans la recherche collective.
Enseignants sous-payés, jeunes sous la pression constante de la « réussite scolaire » pour la « réussite sociale », enseignements rivés à des évaluations arbitraires, parents déboussolés, écoles passoires énergétiques ? la DÉRIVE en continu. Comment RE-FONDER ce système lui aussi à bout de souffle ?

Donner votre avis