Ecole, informatique et nouveaux comportements

Couverture du livre « Ecole, informatique et nouveaux comportements » de Laguerre Christian aux éditions L'harmattan

l'introduction de l'ordinateur à l'école a généré de nouveaux échanges entre l'enseignant, l'élève et la machine.

l'auteur nous invite au sein même de la classe, à découvrir la fonction de répétiteur et d'entraînement de l'outil informatique, les nouveaux usages qui font leur apparition, journal de classe, gestion de bibliothèque, une nouvelle vision du temps etc. la présence en pointillé de l'enseignant pendant les séances renforce " l'effet de bulle " provoqué par le travail devant l'écran. a partir de quatre études de cas in situ, christian laguerre analyse les nouvelles configurations de la classe et nous propose des perspectives liées à l'arrivée de l'interne.