Eclipses . Tim Burton - Ecli47

Couverture du livre « Eclipses . Tim Burton - Ecli47 » de  aux éditions Revue Eclipses
  • Nombre de pages : (-)
  • Genre : (-)
  • Thème : Non attribué

Abondante et protéiforme, l'oeuvre de Tim BURTON, de Pee-Wee Big Adventure (1985) à Alice au pays des merveilles (2010), n'a de cesse d'interroger la mythologie américaine et ses relations à la création, au pouvoir et à la corruption. Ainsi, dans la grande tradition du fantastique, le rapport de la normalité à la monstruosité se situe au coeur des stratégies narratives du cinéaste, qui joue avec les apparences, souvent trompeuses.

La question du devenir autre, du morcellement de la personnalité, les reflets dans le miroir et la mise en abyme du thème de l'image et de sa représentation, sont autant de marqueurs d'une approche quasi existentialiste du cinéma, via laquelle le réalisateur d'Edward aux mains d'argent (1990) questionne tout autant notre personnalité profonde que notre rapport au monde.

Ce volume de la revue Eclipses revisite la totalité de la filmographie de Tim Burton.