"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
2011 aura été « l'année Jerzy Skolimowski », qui a vu la reprise en salles de quatre de ses principaux longs métrages (dont les fameux Deep End et Travail au noir), l'édition en DVD de trois films de la période polonaise (Signes particuliers : néant, Walkover, La Barrière), une rétrospective intégrale (courts métrages inclus) au festival « Paris Cinéma », et surtout la sortie d'Essential Killing, avec Vincent Gallo, fulgurant bain de jouvence pour les yeux les plus blasés, porté par une force visuelle et un sens du cadre rien moins qu'impressionnants. Une riche actualité qui invite donc à redécouvrir la filmographie de Jerzy Skolimowski, exilé perpétuel et passager clandestin du cinéma international, dont l'oeuvre encore trop largement méconnue compte pourtant parmi les plus importantes.
C'est en 2008, après une période d'inactivité de 15 ans, que l'auteur du Départ retrouve le chemin des écrans (et de son pays d'origine), avec Quatre nuits avec Anna, un film dont la rigueur et la profondeur réactualisent les mots que Jean-Luc Godard lui écrivait à la fin des années 60, en guise de soutien au lendemain d'une projection new-yorkaise quelque peu chahutée : à n'en pas douter, Jerzy Skolimowski est effectivement l'un des meilleurs cinéastes contemporains en activité. Ce 50ème volume de la revue Eclipses souhaite à son tour s'en faire l'écho et constitue la première monographie en français consacrée à son oeuvre.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !