"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
De sa période allemande jusqu'à l'âge d'or du studio Universal, Douglas Sirk s'approprie les canons du mélodrame en envisageant le genre essentiellement sous l'angle de ses potentialités formelles et stylistiques. Très tôt, le cinéaste développe un goût prononcé pour les portraits de femmes meurtries, au travers desquels il ausculte les modalités de l'asservissement involontaire, les rituels sociaux et le type de comportements que ces derniers conditionnent.
Les grands mélodrames qui constituent le sommet de la carrière de Douglas Sirk portent le genre à son plus haut degré d'accomplissement (Le Secret magnifique, Demain est un autre jour, Ecrit sur du vent, Mirage de la vie), et s'attachent à la description d'un même milieu, la classe moyenne aisée, élue comme arène et théâtre privilégiés de l'affaiblissement (voire de la remise en cause) des structures idéologiques, psychologiques et sociales les plus enracinées. Ce volume d'Eclipses revient sur l'essentiel de l'oeuvre de Douglas Sirk, au travers d'études d'ensembles et d'analyses détaillées.
Il n'y a pas encore de discussion sur ce livre
Soyez le premier à en lancer une !
"On n'est pas dans le futurisme, mais dans un drame bourgeois ou un thriller atmosphérique"
L'auteur se glisse en reporter discret au sein de sa propre famille pour en dresser un portrait d'une humanité forte et fragile
Au Rwanda, l'itinéraire d'une femme entre rêve d'idéal et souvenirs destructeurs
Participez et tentez votre chance pour gagner des livres !