Passionné(e) de lecture ? Inscrivez-vous gratuitement ou connectez-vous pour rejoindre la communauté et bénéficier de toutes les fonctionnalités du site !  

Echos, travaux in situ

Couverture du livre « Echos, travaux in situ » de Daniel Buren aux éditions Centre Pompidou Metz
Résumé:

Pour Échos, Daniel Buren intervient dans la galerie la plus spectaculaire de l'architecture du musée. Il questionne et transforme les caractéristiques du lieu qu'il investit. Le spectateur est invité à parcourir ces architectures temporaires dont les multiples points de vues fragmentent... Voir plus

Pour Échos, Daniel Buren intervient dans la galerie la plus spectaculaire de l'architecture du musée. Il questionne et transforme les caractéristiques du lieu qu'il investit. Le spectateur est invité à parcourir ces architectures temporaires dont les multiples points de vues fragmentent l'espace. La seconde partie de l'exposition propose un contrepoint au panorama sur la ville. Par un jeu de miroirs, Daniel Buren emprunte la baie vitrée et le paysage qui se trouve derrière.
Le catalogue, sous forme d'un livre objet - essentiellement composé d'images, joue sur la sensibilité de nos perceptions tout comme les installations de Daniel Buren. Un véritable livre-objet, à expérimenter et à manipuler.
Le Centre Pompidou-Metz tisse depuis 2009 une relation privilégiée avec Daniel Buren. A l'occasion de Constellation, manifestation de préfiguration du Centre Pompidou-Metz présentée en 2009, 5610 flammes colorées pour un arc-en-ciel, ont été installées pendant cinq mois dans la rue Serpenoise du centre-ville de Metz. L'artiste a également donné une représentation de Couleurs superposées, Acte XIII à l'Opéra-Théâtre de Metz Métropole, une performance qui propose pendant une heure le spectacle d'un travail à dix mains en train de se faire.
Échos est le fruit d'une invitation conjointe avec le Mudam Luxembourg - Musée d'art moderne Grand-Duc Jean, où Daniel Buren a réalisé Architecture, contre-architecture : transposition, travail in situ (9 octobre - 22 mai 2011).
Exposition du 8 mai au 9 septembre 2011

Donner votre avis