Dylan dubois

Couverture du livre « Dylan dubois » de Martine Pouchain aux éditions Sarbacane
  • Editeur : Sarbacane

Après un an en foyer, Dylan, un garçon de 16 ans tendre et soli- taire, rentre chez lui. où une surprise l'attend : son père a trouvé une remplaçante à sa mère, partie trois ans plus tôt.?A priori, Dylan n'a rien contre Cynthia, sa séduisante belle-mère. Sauf quand elle met son chien Rusty dehors « parce qu'elle ne supporte pas son odeur ». Et puis, Dylan ne comprend pas pour- quoi c'est elle qui fait la pluie et le beau temps dans la maison alors qu'elle passe ses soirées à se faire draguer dans les bars. Il ne comprend pas non plus pourquoi son père mute caniche dès qu'elle le siffle. Mais le pire, c'est quand il finit par comprendre. Cynthia n'est pas seulement une belle-mère désagréable et égoïste : c'est une veuve noire, une machine à diviser, à manipuler et démolir les autres.

Là, il n'a plus qu'une issue : se tirer avec Rusty, direction la forêt, le seul endroit où il se sent en sécurité, pour aller voir si ailleurs a plus de sens qu'ici.

• J’ai commencé ce livre avec enthousiasme, puisque le résumé me plaisait énormément et… la couverture encore plus ! *la fille pas superficielle du tout*

Il faut avouer qu’elle est juste splendide, non ? Personnellement, j’en suis complètement fan ! Autant pour les tons que l’image en elle-même ;)

Le début de l’histoire m’a bien plu. On dirait un conte des temps modernes, avec la belle-mère maléfique. J’avais surtout « peur » que cette histoire soit vraiment triste, étant donné que souvent, quand le protagoniste a un animal auquel il tient beaucoup, ça ne finit pas très bien pour ce dernier… (je parle avec de l’expérience, croyez-moi !)

Bref, je me suis donc plongée dans cette lecture avec plaisir. Dylan me plaisait bien, le contexte aussi, et l’auteure pose vraiment bien ses bases, nous permettant parfaitement de nous y retrouver.

Ça a un peu commencé à dégénérer à partir d’un certain moment que je ne citerai pas. Ce n’est pas que je n’ai plus aimé le livre, seulement que ma perception de Dylan a été extrêmement différente depuis lors.
    J’avoue que je ne le comprenais plus trop, lui à qui je m’identifiais bien et que j’aimais vraiment beaucoup. Ça m’a un peu perturbée puisque je ne m’y attendais pas du tout ! Surtout que ce n’est évidemment pas précisé dans le résumé, mais bon.
    Je pense donc que ce livre est vraiment réservé aux plus grands, à ne pas lire avant 12 ans je dirais, même si je suis extrêmement nulle pour cerner les âges ! ^^’

Bref, hormis ce… « détail », j’ai vraiment beaucoup aimé cette lecture !

Je trouve l’idée, sans être tout à fait originale, vraiment très bien trouvée. J’aime beaucoup la pensée d’un ado différent, sans vraiment l’être, qui préfère la nature aux jeux vidéos ou quoi que ce soit. Dylan m’a paru doux et vraiment chouette, si on fait abstraction de ce que j’ai mentionné au-dessus.

Ensuite, il faut savoir que ce livre est composé de trois parties, dont je ne peux dire les noms sous peine de spoiler. Celle qui m’a le moins plu est la première, bien que je l’aie tout de même appréciée.
    En fait, elle sert vraiment à montrer le nouveau quotidien de Dylan, ses raisons pour s’enfuir, etc. C’est vrai que c’est très chouette de voir à quel point il s’investit dans cette nouvelle vie, puis de constater au fur et à mesure comment sa perception des choses change.

Les deux personnages qui m’ont le plus plu dans cette histoire sont sûrement Pedro et Tobie. Je les ai tous les deux trouvés pétillants de joie, et extrêmement affectueux !

J’ai aussi énormément apprécié tout le voyage de Dylan. C’est le moment le plus « vivant », je trouve. Dylan est vraiment libre, et j’adore sa perception des choses ! Je n’aurais jamais pensé qu’un tel voyage était possible, mais… Dylan en est la preuve presque-vivante !

Ce qui est aussi tellement cool dans son voyage, c’est qu’on voit que les gens peuvent être vraiment géniaux. Attentionnés, généreux, gentils ! Il n’y a pas que des gens méchants ou radins. Et je trouve ça super que Martine Pouchain ait mit l’accent dessus.

J’ai donc beaucoup aimé le cheminement intérieur de Dylan, l’évolution de ses pensées, de ses préoccupations mais aussi de son caractère. Malgré ses petits défauts qui m’ont assez perturbée, c’est tout de même un personnage vraiment chouette que j’ai pris beaucoup de plaisir à suivre.

J’ai aussi beaucoup apprécié la fin, qui est assez ouverte mais qui colle parfaitement à l’histoire à mon goût ! Martine Pouchain n’aurait pu en imaginer de meilleure, et elle m’a complètement séduite.

J’ai donc bien aimé ce livre qui m’a fait voyager en compagnie de Dylan ! Malgré quelques défauts, l’histoire est rondement menée par une plume de maître, vraiment addictive.
    Le voyage vaut le détour, c’est moi qui vous le dis ! Passons outre certaines choses, et nous voilà dans une histoire réaliste qui nous fait rêver, car tout de même, qui oserait partir de chez soi avec seulement 20€ pour un périple de 400 kilomètres à parcourir à pieds ?

EN CONCLUSION, un livre qui m’a bien plu par son idée de départ et qui m’a fait voyager en compagnie de Dylan !
    Martine Pouchain mène son histoire d’une main de fer, et sa plume nous entraîne à travers son roman sans que nous nous en rendions compte.
    Je vous conseille donc ce livre pour un beau voyage campagnard en compagnie d’un ado de 16 ans !

[lien du blog : http://lectureavie.blogspot.fr/2015/11/dylan-dubois-martine-pouchain.html]

• J'ai passé un excellent moment avec Dylan, cet adolescent qui retourne vivre chez son père après avoir passé un an dans un foyer. Malheureusement, en arrivant, il aura une mauvaise surprise : son père est tombé fou amoureux d'une femme avec un fort caractère, Cynthia, qui s'est installée à la...

J'ai passé un excellent moment avec Dylan, cet adolescent qui retourne vivre chez son père après avoir passé un an dans un foyer. Malheureusement, en arrivant, il aura une mauvaise surprise : son père est tombé fou amoureux d'une femme avec un fort caractère, Cynthia, qui s'est installée à la maison. Elle, profitant du fait que le père est aveuglé par son amour pour elle, est un personnage affreux qui va rendre la vie impossible à Dylan. Après lecture du résumé, je m'attendais à ce que Dylan s'enfuie rapidement et que cette situation dure beaucoup moins longtemps mais, en vérité, c'est une grande part du roman. Cela permet d'apprendre à connaître Dylan qui, démuni face à cette situation, trouvera un peu de réconfort auprès de sa seule amie. C'est un personnage auquel on ne peut que s'attacher, qu'on aimerait pouvoir aider et soutenir, mais c'est seul qu'il devra se débrouiller.

Un jour, inévitablement, Dylan craque et décide de s'enfuir loin de tout, avec son chien pour seul compagnie. Où va-t-il ? Il n'en sait rien, mais il le découvrira sur le chemin. Il fera alors plein de rencontres, notamment avec des paysans et d'autres randonneurs. Cette deuxième partie amène vraiment à la réflexion et j'ai trouvé ces passages magnifiques grâce à l'écriture de Martine Pouchain qui est pleine de poésie. A l'instar de Dylan, on se demande si, finalement, la vie ne serait pas plus belle si on la vivait plus simplement, sans tous les artifices de la vie citadine. Les gens que Dylan rencontrera sur son passage m'ont beaucoup touchée et chacune de ces rencontres a quelque chose d'unique. On en retient forcément une ou deux en particulier, qui ont plus d'importance que les autres. J'avoue avoir été un petit peu déçue par la fin qui, pourtant, est logique et reste dans la lignée du livre. J'aurais quand même bien aimé que les choses se passent autrement.

En conclusion : Une excellente lecture qui m'a beaucoup fait réfléchir, avec des personnages (hormis Cynthia évidemment) qui sont très attachants.

• Je tiens tout d'abord à remercier Roxanne et les éditions Sarbacane pour m'avoir permise de découvrir ce livre ! La couverture de Dylan Dubois m'avait tout de suite tapée dans l’œil, et l'histoire a été loin de m'avoir déplue...

Dès le début, je me suis sentie captivée par le récit de Dylan....

Dès le début, je me suis sentie captivée par le récit de Dylan. J'avais envie d'en savoir plus sur ce garçon qui venait de quitter le foyer... Et je n'ai pas été déçue, malgré que je pensais qu'on suivrait directement Dylan dans la forêt à cause du résumé. Au final, découvrir sa vie durant une bonne partie du livre m'a beaucoup plu, surtout grâce à la plume de Martine Pouchain...

L'histoire se décompose en deux grosses parties : la première où l'on découvre Dylan, un jeune adolescent qui ne possède pas une vie facile... Surtout lorsque son père lui présente sa petite amie, Cynthia. Une belle-mère horrible que j'ai profondément détestée au fur et à mesure de ma lecture... Je vous assure, un personnage comme celui-ci, vous n'avez qu'une envie : c'est de l'étrangler ! Dylan est donc un adolescent qui adore la forêt depuis son plus jeune âge, et la deuxième partie de l'histoire commence justement lorsque Dylan quitte sa maison pour la forêt...

Plus je découvrais Dylan, plus je m'attachais à lui... Un garçon touchant, sensible, différent qui réfléchit et pense beaucoup sur tout. J'ai été un peu gênée lorsqu'il nous racontait ses premiers émois. Certaines de ses pensées m'ont un peu dérangées, je l'avoue, mais d'un autre côté, cela m'a permis de m'attacher encore plus à cet adolescent car on connaissait vraiment tout de lui.

Lorsque Dylan s'enfuit dans la forêt, il ne sait pas où il va, il marche pour essayer d'oublier... Lors de son "voyage", il va rencontrer de nombreuses personnes qui vont plus ou moins nous toucher, qui vont plus ou moins nous marquer. On médite, on songe puis on se laisse emporter par le bruit des animaux, par le murmure des arbres... Une lecture à la fois paisible, poétique mais également saisissante ! J'étais avec Dylan dans ses problèmes, dans sa famille, dans la forêt et le voir évoluer tout au long du roman est émouvant.

La fin est juste magnifique... L'auteur finit en beauté, avec un épilogue très poétique. Jusqu'au bout de son livre, Martine Pouchain nous aura fait réfléchir, nous aura offert une autre vision de la vie grâce à Dylan Dubois. J'ai passé un merveilleux moment en compagnie de ce garçon différent et son fidèle compagnon. J'ai été ravie de faire la connaissance de Dylan et de parcourir un bout de chemin avec lui...

La plume de l'auteur est légère et captivante. Martine Pouchain nous dépeint une histoire réaliste, qui peut être vraie, avec un style très poétique qui nous envoûte dès les premières lignes... Les mots sont choisis avec soin, les phrases nous enchantant tout en nous faisant réfléchir.

La couverture est super belle ! J'ai tout de suite flashé dessus avant même d'avoir lu le résumé... Je l'adore♥

Pour finir, si vous voulez vous évader dans la forêt et découvrir un personnage attachant, qui nous fait part de ses pensées d'adolescents mais qui se questionne aussi sur la vie, lisez Dylan Dubois ! Les éditions Sarbacane propose de très beaux romans, et celui-ci n'est pas à négligé... Une vraie bouffée de fraîcheur qui nous sort de notre quotidien pour nous transporter au cœur des problèmes familiaux et de la nature...

(Ma chronique (: http://un-univers-de-livres.blogspot.fr/2015/12/76-chronique-dylan-dubois.html)